La foi pour vos enfants

Vous vous posez des questions au niveau de la foi, mais en tant que parents, vous voulez au moins ouvrir ce chemin à vos enfants : n’hésitez pas à prendre contact avec un prêtre, un responsable…un échange peut vous ouvrir des pistes pour avancer. La foi se transmet comme l’amour… l’enfant découvre la présence de Jésus-Christ d’abord à travers la foi de ses parents. Votre propre prière en famille et à l’église est la première transmission dès le plus jeune âge !

Vous voudriez faire baptiser votre enfant ?

Veuillez contacter l’abbé Francisco ALGABA VELEZ, Curé
4, Boulevard de la Meuse
081/ 30.02.91 GSM : 0478/ 50.77.92

ou

l’abbé Giovanni SANNINO, Vicaire
4, Boulevard de la Meuse
081/ 30.02.91   GSM : 0491/52.54.42

Vous voudriez l’inscrire au catéchisme ?

Inscrire son enfant au « caté », c’est lui permettre de :

- rencontrer Jésus,
- découvrir que Dieu aime chacun de nous,
- connaître la richesse de la tradition chrétienne,
- participer à une célébration,
- prier ensemble,
- recevoir les sacrements.

Eveil à la Foi – Première Communion

Responsable :  Juan Félix SANCHEZ HERNANDEZ

55, rue des Viaux – 5100 NANINNE
Tél: 081/71.41.02  ou GSM: 0479/02.24.01

Profession de Foi et Confirmation (2 ans de catéchisme)

Nouvelles orientations pour la catéchèse de Profession de foi et de Confirmation

Nous tenons à vous informer que depuis l’année pastorale 2010-11 les catéchismes paroissiaux de Profession de foi et de Confirmation connaissent des nouvelles orientations autour de l’Initiation Chrétienne. Ce projet est le résultat d’une longue réflexion entreprise par les prêtres et les catéchistes du Secteur Pastoral de Jambes. Il est donc d’application sur les quatre paroisses du Secteur : Jambes-St. Symphorien, Jambes-Velaine, Jambes-Montagne et Erpent.

Être confirmé dans la foi de son baptême

Le projet vise à ce que les enfants puissent vivre l’Initiation Chrétienne dans son ensemble, à savoir, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. La Profession de foi est la base sur laquelle repose chacun de ces sacrements et qui, par conséquent, est présente à l’intérieur de chacun d’eux.

Nous avons proposé dès lors un seul parcours sur deux ans préparant au même temps à la Profession de foi et à la Confirmation vécues sur trois célébrations eucharistiques. Chacune de ces messes tiennent compte de l’un des éléments propre à la foi :

  1. La foi ne s’obtient pas, elle se reçoit par l’Eglise.

Une messe dominicale locale au début de l’année pastorale comprend la remise de la Bible par le prêtre célébrant et la transmission du « Credo » par la communauté paroissiale aux enfants qui vont commencer les deux années du catéchisme.

 

  1. La foi s’exprime par des mots personnels.

Au terme de la retraite finale du parcours catéchétique ou après celle-ci, une messe est célébrée au cours de laquelle chaque jeune fera une profession de foi personnelle, avec ses propres mots.

  1. La foi ainsi reçue est à proclamer communément, grâce à l’œuvre de l’Esprit Saint, pour qu’elle grandisse et soit scellée par ce même Esprit.

La messe des Confirmations avec la Profession solennelle du Credo faite d’une seule voix par tous les jeunes clôture les deux années du catéchisme. Elle rend visible le baptême à travers les signes de l’aube, la croix, le cierge et le geste de signation avec l’eau bénite.  Elle sera célébrée le dimanche 23 avril 2017, à 10h30, dans notre église paroissiale.

Soyez toutes et tous les bienvenus à ces célébrations pour mieux saisir l’enjeu des nouvelles orientations que nous avons souhaitées accorder à ces catéchismes paroissiaux. Nous tenons aussi à entendre vos réactions et/ou suggestions pour qu’une juste évaluation soit réalisée au cours de ces premières années.

S’il est vrai que la tradition est quelque peu modifiée par ces changements, veuillez croire que les objectifs poursuivis sont riches à plusieurs niveaux. Venez les découvrir et les vivre !

Responsable : Christine LEFEVRE
20, rue de la Plage
Tél: 081/30.83.81
GSM : 0496/ 56.93.13

Les commentaires sont fermés.